Corridas en Catalogne

Le 28 juillet 2010, l’interdiction des corridas en Catalogne a été débattue et votée, avec 68 pour, 55 contre et neuf abstentions.
Le 20 octobre 2016, le tribunal constitutionnel a jugé que le Parlement catalan avait les compétences pour réglementer les corridas, mais pas pour prononcer leur interdiction.
«  Pour les aficionados le problème reste donc entier car il existe des centaines de façons de réglementer les corridas, à commencer par en interdire l’accès aux enfants qui sont les aficionados de demain  » explique Claire Starozinski, présidente de l’Alliance Anticorrida. «  On peut aussi imaginer des spectacles sans banderilles, ni pique, ni mise à mort », ajoute-t-elle en souriant.
D’autant que Neus Munté, conseillère et porte-parole du Gouvernement catalan, affirme que seule la décision du Parlement Catalan sera respectée. Car la loi sur la protection animale relève uniquement des compétences de la Catalogne !
Enfin, ce qui importe, c’est la réalité : en Espagne, entre 2007 et 2014, le nombre d’arènes est passé de 902 à 433 et la baisse de fréquentation a atteint 46 %. En France, en 2015, on est passé de18 corridas à 13 à Nîmes, et Béziers accuse une chute de 25 % pour 2016.
« Quoi qu’il puisse arriver en Catalogne, la corrida est à bout de souffle et ce n’est pas un baroud d’honneur qui pourra la sauver  », conclut la présidente de l’Alliance Anticorrida.