IDAE - Informations pour la Défense des Animaux et de l’Environnement
Slogan du site

Informations pour la Défense des Animaux et de l’Environnement

Bien-être animal : les vaches à lait vont de mal en pis !

Un nouveau rapport de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) conclue que les vaches laitières élevées en Europe sont sélectionnées pour produire des quantités massives de lait, et peuvent souffrir de faim, de boiteries et d’infertilité. Selon l’EFSA, l’accroissement constant des rendements par la génétique a mis en péril la santé même de ces animaux. Avec sa robe blanche et noire, la vache Prim’Holstein est la championne des races sélectionnées génétiquement pour une lactation intensive. Elle produit environ 8 600 litres par an : c’est presque 10 fois plus de lait que son veau en aurait besoin.

Les vaches Prim’Holstein ont été sélectionnées pour convertir presque exclusivement leur nourriture en lait, et souffrent ainsi souvent de faim et sont typiquement émaciées. Chez ces vaches ultra-spécialisées, ce déséquilibre nutritionnel entraîne souvent des problèmes de fertilité qui conduisent les vaches à l’abattoir prématurément. De plus, en Europe, la détention en permanence des vaches en bâtiments se développe, dans le cadre d’élevages « zéro-pâturage ».

Pour Ghislain Zuccolo, directeur de la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) : « Ces rapports de l’EFSA sont d’une importance capitale. Il est urgent de mieux prendre en compte le bien-être des vaches laitières en sélectionnant des vaches qui produisent des quantités raisonnables de lait sans que leur santé soit altérée ».

La PMAF recommande aux consommateurs de lait de choisir les produits issus de fermes garantissant un accès des vaches aux pâturages et un haut niveau de bien-être animal (produits laitiers de l’Agriculture Biologique, certains fromages Label Rouge ou AOC).


pucePlan du site puceContact puce RSS

2003-2024 © IDAE - Informations pour la Défense des Animaux et de l’Environnement - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.6.2