Accueil > Éco-construction > Le bois

Le bois

Chaque année 13 millions d’hectares de forêts disparaissent dans le monde. La déforestation touche en priorité les forêts équatoriales, véritables réserves de biodiversité et poumons de la planète.
D’autre part le transport du bois, matériau lourd et volumineux, a un impact non négligeable sur les émissions de CO2. Il convient donc d’éviter les importations de bois exotique.
En France le bois est utilisé pour la construction ou l’ameublement depuis des millénaires. Les forêts représentent une surface importante du pays et sont assez bien gérées. Il vous est donc conseillé d’acheter votre bois localement. N’hésitez pas à vous rendre directement en scierie pour obtenir du bois brut, pas cher, et local.
L’association Les amis de la terre a eu la bonne idée d’enquêter sur les entreprises et produits disponibles en France, et d’en faire une synthèse sur son site internet http://www.ecolo-bois.org. Vous y trouverez un comparatif des grandes chaines de magasins de bricolage, un comparatif des produits courants à base de bois (parquets, lambris, etc), et enfin un comparatif des nombreux labels (FSC, PEFC,...) existant sur le marché.
Profitez-en également pour visiter le site de Greenpeace sur la déforestation, et signer la pétition visant à réglementer plus durement le commerce du bois : http://www.greenpeace.fr/zero-defor...