Accueil > Jardinage bio > Escargots et limaces

Escargots et limaces

Voici quelques trucs pour débarrasser votre jardin des "indésirables". Après tout, pourquoi en effet tuer des animaux quand cela n’est pas nécessaire ?

Les limaces et escargots ont des ennemis naturels dont vous pouvez favoriser l’installation à proximité des cultures ; crapauds, hérissons, carabes (coléoptères). Évitez les produits chimiques qui les intoxiquent, et arrangez-leur des abris ombragés, voire une mare à proximité.
Une autre très bonne méthode pour protéger vos semis : par temps sec épandez de la sciure de bois bien sèche, de petites épines de résineux ou de la cendre froide. Les gastéropodes ne s’y frotteront pas !
Autre solution facile : installez à coté de vos semis des planches, des tuiles, ou des peaux de pamplemousse retournées. Chaque matin, retournez les et "récoltez" les animaux qui seront venu s’y réfugier à l’abri des rayons du soleil.
Enfin, vous pouvez les capturer au lever et au coucher du soleil, au moment où ils quittent leurs abris pour venir se nourrir. Il ne vous reste plus qu’à les relâcher à quelques dizaines de mètres de chez vous. Vu la vitesse à laquelle ils se déplacent, vos légumes auront été récoltés bien avant qu’ils ne reviennent !