IDAE - Informations pour la Défense des Animaux et de l’Environnement
Slogan du site

Informations pour la Défense des Animaux et de l’Environnement

Les parlementaires toujours aussi rétrogrades

Communiqué de l’association "Convention Vie et Nature" :

Mardi 13 mai sera examinée au Sénat une proposition de loi déposée par Ladislas Poniatowsky sénateur de l’Eure. Dans ce texte visant à "la simplification du droit de chasse" figure, à l’article 11, la création d’un nouveau délit "l’empêchement de l’action de chasse" qui devrait être, selon lui, sanctionné par 1500 euros d’amende.
Ainsi, non contents de défendre des traditions et des privilèges d’Ancien Régime (comme la chasse à courre ou le droit de suite) et des corporations issues du gouvernement de Vichy (ordonnance de Pétain créant les fédérations départementales des chasseurs), les chasseurs, dans leur absolutisme, entendent désormais sanctionner la liberté d’expression. Que la direction des théâtres ne punit-elle pas de 1500 euros d’amende les spectateurs qui s’aviseraient de siffler quand la pièce leur déplaît !
Le but des chasseurs est de criminaliser les opposants à la chasse, de transformer toute critique de la mort-loisir en délit. Ainsi, ils attaquent en Justice un responsable associatif qui ose juger "pervers" le fait de tuer pour le plaisir. Tout en exerçant à la première occasion pressions et menaces à l’égard des élus et politiques si ceux-ci n’accèdent pas à leurs exigences, les chasseurs n’hésitent donc plus à poursuivre ceux qui ont l’audace de penser différemment. Tentent-ils ainsi de faire oublier qu’une large majorité de Français sont des usagers pacifique de la nature , puisque 2% de la population s’approprie la faune sauvage, que 73% s’opposent à la chasse à courre, pratiquée par 0,01% de la population, et que tout débat est bloqué par un Etat cynégécrate ? Est-ce avec de semblables lois qu’ils espèrent régler le problème ? Mais qui sont les violents ? Qui sont les terroristes ? Les chasseurs montrent qu’ils ont peur de l’avenir, peur de la jeunesse, peur de l’opinion publique. Il leur faut un rempart de plus.
Si le gouvernement approuvait cette loi scélérate, contraire au droit républicain comme à la législation communautaire, ainsi qu’il l’a déjà fait dans le passé, (dates de chasse, loi Verdeille, complaisance au braconnage...), il confirmerait qu’il n’existe en France aucune séparation de la chasse et de l’Etat, que les députés sont à la botte du lobby chasse au mépris de l’intérêt général, et que la France est bien une cynégécratie où la chasse n’est pas plus séparée de l’Etat que l’Eglise ne l’est dans les théocraties.
On constatera que les premiers résultats concrets du "Grenelle de l’environnement" consistent donc à renforcer la répression contre les faucheurs d’OGM et contre les opposants à la chasse.
Nous appelons toutes les associations de protection de la nature et des animaux à manifester leur dégoût qu’un tel projet soit seulement possible dans une république.


pucePlan du site puceContact puce RSS

2003-2024 © IDAE - Informations pour la Défense des Animaux et de l’Environnement - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.6.2