Rentrée 2017 : dernières nouvelles ! Des nouvelles du conseil d’État ! A la suite des élections législatives, nous avions sollicité nos députés, Pascale Boyer et Joël Giraud pour leur demander leur soutien effectif. Joël Giraud s’était engagé à user de son influence auprès du conseil d’État : cela fait 2 ans et demi que les recours ont été déposés, un délai scandaleusement long ! Il nous a transmis tout récemment la réponse de Jean-Marc Sauvé, vice-président du conseil d’État : « Je suis en mesure de vous (...)
Informations pour la Défense des Animaux et de l’Environnement
Articles les plus récents
-
Lutte contre un projet de lignes THT (Hautes-Alpes)
-
La "vallée des loups" n’est pas dans le Champsaur...
"La Société Alpine de Protection de la Nature (SAPN) présente demain dimanche 02 juillet le film « Loup et pastoralisme ».
La projection de ce film, en avant première, était prévue, depuis un certain temps, à la Maison du Berger de Champoléon (Champsaur).
Sous pression d’éleveurs, soutenus par certains élus, cet après-midi nous avons appris l’interdiction de présenter ce film à la Maison du Berger.
Cette censure est mal venue, en effet la SAPN a toujours été pour le dialogue et l’a prouvé en maintes (...) -
Centrale biomasse de Gardanne : le tribunal donne raison aux défenseurs de l’environnement
Le Tribunal Administratif de Marseille a donné raison aux associations de protection de l’environnement dans leur combat contre l’exploitation de la méga centrale biomasse UNIPER (ex-E-ON) à Gardanne. Une victoire de taille pour la protection des espaces forestiers impactés et pour l’information du public sur les conséquences environnementales réelles de l’exploitation de la centrale. La mobilisation locale est forte depuis ces cinq dernières années à l’encontre du projet de conversion de la Tranche (...)
-
1 million de signatures pour améliorer le sort des animaux de ferme !
La campagne européenne #stopthetrucks, lancée il y a un an par Eurogroup for Animals dans 27 pays et relayée notamment par CIWF en France, a recueilli plus d’un million de signatures : cette campagne demande un renforcement urgent de la loi européenne relative à la protection des animaux pendant le transport. La Commission européenne ne pourra pas ignorer cette mobilisation exceptionnelle. Un espoir pour le milliard de volailles et les 37 millions de vaches, chevaux, chèvres et moutons (...)
-
La reproduction des dauphins interdite en France
"Jusqu’au bout nous avons lutté, contre vents et marées, refusant d’accepter un nouvel arrêté ministériel « delphinariums » fait de mesurettes laissant perdurer un système mortifère. Il y a un mois, nous envoyions au ministère, un nouveau document demandant l’abrogation de l’arrêté de 1981, ce qui est fait, et le démantèlement des delphinariums. Notre combat – actions, dossiers, reportages, lobbying –, et votre mobilisation (plus de 16 000 commentaires, 4 500 pages de consultation publique) ont porté leurs (...)
-
Le médiateur européen refuse la plainte de Stop vivisection
Mme Emily O’Reilly, Médiateur européen, refuse la plainte déposée par les citoyens européens promoteurs de l’initiative "Stop Vivisection". Dans sa réponse officielle, reçue par les organisateurs de "Stop Vivisection" le 18 avril, le Médiateur européen affirme que "la Commission a respecté son devoir d’expliquer, de façon claire, compréhensible et détaillée, sa position et ses choix politiques concernant les objectifs de l’initiative citoyenne européenne (ICE) "Stop Vivisection"". Il ajoute encore : "La (...)
-
Ségolène Royal demande l’abattage de 4 loups supplémentaires
On tue trop de loups en France mais Ségolène Royal en veut toujours plus ! Dans le cadre des abattages autorisés chaque année par l’État, un 36ème loup vient d’être tué légalement jeudi 6 avril. C’est le 43ème loup en comptant les loups morts suite à des collisions routières. Les loups sont désormais menacés en France à cause de la multiplication des tirs, selon une étude commandée par le ministère de l’Écologie au Muséum National d’Histoire Naturelle et à l’Office National de la Chasse et de la Faune (...)
-
Un film contre les lignes électriques THT
La société Yucca films a réalisé un film de 7 minutes sur le combat contre les lignes électriques à Très Haute Tension dans la vallée de la Durance (Hautes-Alpes). De belles images à télécharger et à diffuser le plus largement possible pour que la lutte s’exporte hors des frontières du département. A vos réseaux sociaux !
-
Aluminium vaccinal : pourquoi se fier au lapin plutôt qu’au chien ?
Paris, le 15 février 2017 – Le comité scientifique Antidote Europe félicite les lanceurs d’alerte et les réalisateurs du film "L’Aluminium, les vaccins et les deux lapins", qui dénonce l’implication de l’aluminium vaccinal dans la survenue d’une maladie neurologique grave, la myofasciite à macrophages. Le scandale sanitaire des adjuvants aluminiques, connu depuis longtemps mais nouvellement mis en lumière, montre une fois de plus les défaillances des normes de sécurité basées sur des études faites sur (...)
-
Pour le maintien du train en région PACA
NOSTERPACA et 25 autres associations lancent une pétition
pour le maintien du train en région PACA. Suite aux assises du 02 février 2017, des inquiétudes se sont manifestées quant à l’avenir des services ferroviaires dans notre Région. 26 associations proposent une alternative sous forme de pétition :
Ne remplaçons pas les trains par des cars !
Mieux organiser et développer l’offre de transport régional !
Voir pour information : (...)